La réflexologie, c'est quoi exactement?

La réflexologie est une médecine douce pratiquée depuis plusieurs siècles et au travers de différentes civilisations qui en connaissent l'usage depuis l'Égypte antique. Cependant la réflexologie moderne a moins de 100 ans. 


Elle s'est développée au XXème siècle aux Etats-Unis grâce à la thérapie zonale et aux travaux du Docteur Fitzgerald, un oto-rhino-laryngologiste de l'hôpital de Boston. 

Dans ses travaux il traça des cartographies montrant les lignes longitudinales des énergies circulant dans le corps et  découvrit que la pression exercée sur ces lignes directrices soulagent la douleur, améliore la circulation sanguine, draine, détoxifie, apaise.


Dans les années 1930 Eunice Ingham, thérapeute, développe sa propre théorie des réflexes des pieds au travers d'une cartographie précise et elle détermina que les zones réflexes sont l'exact miroir des fonctions, glandes et organes du corps.


A partir de là, la réflexologie s'est davantage répandue  et est devenue mieux connue du grand public.


Le principe étant de traiter une personne plutôt que les symptômes.


Le bien-être est au cœur de la démarche, on parle donc de thérapie Holistique. 


La personne qui bénéficie d'une séance de réflexologie est traitée dans son ensemble: corps, mental, esprit.


Aujourd'hui et en occident  la réflexologie refait surface en tant qu'outil thérapeutique manuel et soin support à la médecine traditionnelle.


La réflexologie apporte un grand soulagement face au stress du monde moderne et a l'avantage de pouvoir bénéficier à tous.

Travailler sur les tensions pour les effacer peu à peu et libérer l'esprit. 

La réflexologie est très complémentaire aux efforts sportifs car ils sont sujets à des crispations, tensions, crampes, tendinites qui peuvent réduire leur performance. Le corps voudra s'adapter en diminuant la force exercée, les appuis et postures de compensations vont prendre le relais.

En stimulant les zones réflexes cela va permettre au corps de se détendre et d'éliminer les toxines. Ainsi la récupération sera favorisée.